ASSOUPLISSEMENT DU PROTOCOLE SANITAIRE A COMPTER DU 14/03/2022
Lundi 14 mars 2022, ce sera la fin du port du masque obligatoire à l'extérieur et l'intérieur des locaux.
Les élèves, les professeurs et les autres personnels qui le souhaitent pourront néanmoins garder le masque à l'intérieur comme à l’extérieur des locaux.
Après l’annonce la semaine dernière par le Premier ministre de la fin du port du masque obligatoire partout sauf dans les transports, y compris à l’école, au collège et au lycée, pour tous les élèves et les personnels, le ministère a précisé que le protocole sanitaire passerait « du niveau 2 au niveau 1 » dans les établissements scolaires (cf infographie figurant à la fin de l'article).
La pratique du sport pourra, elle, se faire sans restriction à l’intérieur. Les mesures seront également assouplies au restaurant scolaire.
Les mesures relatives aux gestes barrières (lavage des mains, l’aération et à la désinfection des surfaces sont quant à elles maintenues).
Les élèves, les professeurs et les autres personnels qui le souhaitent pourront néanmoins garder le masque.
Et si jamais un élève est positif ?
Pas de changement en revanche concernant le dispositif en cas d’élève positif :
• Il a moins de 12 ans ou il a plus de 12 ans et est pleinement vacciné ? Il doit s’isoler sept jours (cinq, si son test réalisé au bout de cinq jours de quarantaine est négatif.)
• Il a plus de 12 ans, mais n’a pas de schéma vaccinal complet, il doit rester 10 jours en isolement (un délai qui peut être réduit à cinq, si le test réalisé est négatif.) Du côté des tests de dépistage du Covid-19. Ils restent ainsi limités pour les adultes vaccinés et enfant cas contact à raison d’un seul test à faire à J+2 (c’est-à-dire deux jours après avoir eu l’information du contact avec la personne déclarée positive).
À noter que le test à réaliser pourra être indifféremment un autotest, un test antigénique ou un test PCR.
Et pour les élèves cas contact ?
Dans ces conditions, tous ses camarades non masqués seront considérés comme cas contacts.
Au collège et au lycée, pas de réels changements par rapport à au protocole précédent. Les cas contacts non vaccinés devront s’isoler 7 jours et réaliser un test PCR ou antigénique avant de revenir au collège. Pour ceux qui sont vaccinés, pas d’isolement et un autotest à J + 2.
Toute l'équipe du collège Peiresc reste à votre écoute pour tout renseignement complémentaire
Le chef d'établissement,
Grégory GILLOUX