Les grandes dates de Peiresc

LES GRANDES DATES DE PEIRESC

Établissement emblématique ancré dans la mémoire des toulonnais

 

-Le 27 septembre 1852 : Un événement capital fût la visite, à Toulon, du Président de la République, le Prince Louis Napoléon. Monsieur Arnaud, le Maire de Toulon à cette époque, remit au Prince Président  une demande officielle dans laquelle il précisait : « nous n’avons ni Lycée, ni Bibliothèque, ni Théâtre. » Et, le lendemain, le Président de la République, signa, à Toulon, un décret pour que l’enceinte fortifiée de la Ville de Toulon soit, immédiatement, agrandie. 

 

-Le 24 août 1861 : Par le Décret Impérial du Il fut décidé de construire un boulevard de 25 mètres de large qui prit le nom de Boulevard Louis Napoléon en bordure duquel serait érigé le Lycée.

 

- Le 15 octobre 1867 : Ouverture du Lycée Impérial. Toutes les classes depuis la classe enfantine (Elémentaire 11ème) jusqu’à celles de Philosophie et de Mathématiques élémentaires, ainsi que celles préparant aux Grandes Ecoles sont installées dans les bâtiments qui existent toujours, avec deux grandes cours, plus une cour d’Honneur. L’effectif du Lycée est alors de 700  élèves (de la 11ème à la Terminale) dont 150 pensionnaires. L’établissement ouvre sous la direction du chef d’établissement M.Dural. 

 

En 1870, le Lycée n’est plus Impérial, et le Boulevard Louis Napoléon est rebaptisé : Boulevard de Strasbourg.  

 

En 1875, est créée l’ « A », l’Association des Anciens Elèves du Lycée, les membres fondateurs sont : plusieurs professeurs, dont Jean Aicard de l’Académie Française,des membres de l’Académie du Var, notamment, Monsieur Richard  qui sera le premier Président de l ‘ « A »  et d’autres anciens élèves,  comme Victor Brémond, qui sera député du Var.

Ils décidèrent de créer une association d’anciens élèves destinée à :

- conserver, malgré l’usure du temps, l’éloignement, et les différences de réussite sociale, des liens uniques et privilégiés nés au fil des années scolaires.

- préserver les valeurs essentielles qui leur avaient été données.

- assurer une continuité amicale et fraternelle, entre les générations successives d’élèves.

 

- Pendant la première guerre mondiale, le Lycée avait été occupé, en totalité, c’était un Hôpital Militaire. 

  

- A la fin de la première guerre mondiale, un monument aux morts est édifié, dans la cour d’Honneur du Lycée, à l’initiative de l’Association des anciens élèves du Lycée. Il est inauguré, le 12 juin 1921, au cours d’une cérémonie exceptionnelle à laquelle participent toutes les personnalités civiles, militaires et religieuses du Var, qui sont accueillies par les membres du Bureau de l’ « A » et le Proviseur Monsieur Crémieux. Une  liste de 222 élèves et de deux professeurs, figure sur le monument.  Monsieur Gabriel Blond, Président de l’ « A. », prononça, ce jour-là, une allocution et c’est une tradition qui s’est poursuivie jusqu’à nos jours.  

 

-1923 : le Lycée accueille, pour la première fois, des jeunes filles en mathématiques élémentaires et en philosophie. La population toulonnaise est alors de 106 000 habitants.  

 

- Durant la seconde guerre mondiale, la ville de Toulon sera bombardée, à plusieurs reprises, et le Lycée sera touché en 1943, et plus gravement, encore, le 4 février 1944. Des dégâts importants sont constatés.                    

 

-En 1945, le Lycée ouvre, à nouveau, ses portes, Boulevard de Strasbourg, et en 1946, est nommé un nouveau Proviseur, Monsieur Nougué qui assurera la transition vers le nouveau Lycée. Comme le dit Monsieur Nougué, il n’était pas rare, à cette époque, qu’un élève puisse faire une longue carrière, au Lycée, depuis la onzième, ou même le jardin d’enfants, jusqu’aux classes de Saint Cyr ou de Navale.

 

-A partir de 1946, un nouvel établissement est mis en chantier, à la Rode, avenue De Lattre de Tassigny. En avril 1951 à la rentrée des vacances de Pâques, une partie des nouveaux bâtiments et des préfabriqués sont mis en fonctionnement et constituèrent dans un premier temps ce qu’on appela « l’annexe de La Rode » (Lycée Dumont d’Urville aujourd’hui).

On confia à Emile Nougué, Proviseur du lycée du boulevard de Strasbourg la direction de cette annexe de La Rode, avant qu’il ne soit nommé en 1958 premier Proviseur du nouveau lycée (dénommé par un arrêté ministériel du 11 juin 1955, de Lycée Dumont d’Urville) qu’il marqua fortement de son empreinte. Le vieux lycée du Boulevard de Strasbourg émigre petit à petit, vers le nouveau, plus vaste et plus moderne. Le vieux Lycée est conservé à son tour, comme annexe, et prend le nom de Lycée Nicolas-Claude Fabri de Peiresc  le 15 septembre 1961 au moment où il retrouve son autonomie,  l’effectif des deux Lycées toulonnais atteint alors 2600 élèves et 127 professeurs y enseignent.  Le lycée Peiresc accueille des élèves de la 6° à la Terminale. 

 

-A partir de 1975 dans le cadre de la réforme Haby (Collège unique), le Lycée Peiresc perd ses classes de lycée et ne conserve que ses classes de 1er cycle du secondaire (collège) et prend alors logiquement la dénomination « Collège Peiresc ».

 

- 1981 : Démarrage des travaux (Aile SO : Sud-

Ouest) de la restructuration du collège qui est prévue par tranche sur une durée de 5 ans.

 

- Septembre 1981, naissance de l’association socio-culturelle le « Relais Peiresc », de la volonté commune de Messieurs Marcel Massi, Olivier Maurel de la Municipalité toulonnaise et de l’Education Nationale représentée par M. Jean-Paul Arnaud, Principal du Collège Peiresc d’offrir « à la population de la ville de Toulon et à son agglomération un outil d’éducation populaire à caractère social, culturel et sportif » d’une part et « de favoriser l’innovation pédagogique à l’intérieur du Collège Peiresc » d’autre part.

 

- L’exposition de 1982, rassembla, dans la salle Olive Tamari du Collège Peiresc, 118 tableaux et 5 panneaux.  Le 1er juin 1990, eut lieu l’inauguration du nouveau siège de l’ « A », rue Fougassière. 

 

- 1987 : Fin des travaux de restructuration du collège avec la livraison de l’aile SE (Sud-Est).

 

-Septembre 2010 : Fermeture de l’Agence comptable Peiresc qui avait la charge les établissements collège Pagnol et le LP Claret en sus de Peiresc.

 

-Septembre 2015 : Le collège est labellisé établissement du REP (Réseau d’Education Prioritaire) Peiresc. Il est « tête de réseau » du REP comportant 4 écoles élémentaires et 4 écoles maternelles.

 

- Décembre 2020 : M. Marc Giraud, Président du département du Var, confirme par écrit à M. Grégory Gilloux, Principal, l’engagement de réaliser une réhabilitation bâtimentaire du collège.

 

- 9 novembre 2021 : 100 ème cérémonie pédagogique de l’Armistice du 11 novembre 1918. 

 

- 15 octobre 2022 : 155 ème anniversaire de l’établissement. Avec le concours de l’ « A », une plaque retraçant les grandes dates de l’établissement est réalisée.

 

Document réalisé grâce aux contributions de l’A de Toulon, l’association « les amis du vieux Toulon et l’Académie du Var.

Grégory GILLOUX,

Principal

 

 

 

                                                                                

 

L'Histoire du collège



Claude Nicolas Fabri de Peiresc, antiquaire, historien, naturaliste, médecin, jurisconsulte, voyageur ; Peiresc, le protecteur et l'ami de tous les savants de son siècle, et appelé par Bayle le procureur-général de la littérature, est aujourd'hui presque oublié.

Il vint au monde le 1er décembre 1580. A l'âge de seize ans, ayant terminé ses études au collège de Tournon, il partit pour l'Italie, où il se lia avec Pinelli, Fra-Paolo, Baronius, d'Ossat ; enfin avec tout ce qui s'y trouvait d'hommes illustres dans les sciences, les lettres et les arts.

La passion instinctive qu'il avait montrée dès son enfance pour toutes les parties de la science acheva de s'éclairer par l'étude des Anciens et le commerce des savants modernes. Il prit en 1604 le nom de Peiresc, terroir des Alpes de Haute Provence qui lui venait de son père.La même année il est proclamé docteur en droit.

Il fut aussi un très grand astronome (il découvrit en 1610 la  nébuleuse d'Orion et  dressa une carte de la Lune). Il fit de nombreux voyages (Paris, Londres, région des Flandres) avant d'être nommé Conseiller au parlement de Provence. Cet humaniste s'éteignit à l'âge de 57 ans , le 24 juin 1637.

Peut-être que Peiresc est maintenant presque oublié mais il reste un grand homme! Il fallait évidemment l'honorer et le collège Peiresc de Toulon l'a fait !

Après l'insurrection toulonnaise de 1793, le calme revenu, le ministre de l'instruction publique Chaptal, chargea le docteur Girardy, habitant Grasse, d'organiser à toulon une école secondaire.La convention en février 1795 avait prévu la création en France, d'écoles centrales, établissements d'enseignements secondaires payants, où l'on devait apprendre non seulement les belles-lettres et les mathématiques,comme dans les collèges de l'ancien régime, mais encore les langues vivantes, l'histoire, les sciences physiques et naturelles et le dessin. Un arrêté départemental du 20 janvier 1798 décida la création de l'école centrale du département du var à toulon.

Ce collège dont l'effectif progressera de 100 à près de 450 élèves, y restera jusqu'à la construction en 1867 du lycée impérial devenu en 1973 le collège actuel d'enseignement secondaire Peiresc.

Un terrain de 16.200 mètres carrés en bordure sud de ce boulevard et où se trouvait l'arsenal de terre, fut réservé pour le nouveau lycée.Ce terrain était limité à l'est par le boulevard Lafayette, en cours de percement et qui est devenu depuis la rue de Lorgues.Ce nom voulut rappeler la générosité des habitants de la ville de Lorgues qui avaient secouru par deux fois les toulonnais, lors des pestes de 1664 et 1720.

Son ouverture eut lieu le 15 octobre 1867, toutes les classes depuis l'enfantine jusqu'à math'élem et philo et celles préparant à navale et Saint-cyr se trouvaient les quatre grands bâtiments encadrant les deux grandes cours, côté boulevard Louis-Napoléon.Ces bâtiments existent encore en grande partie (voir croquis).L'effectif était alors d'environ 700 élèves dont 150 pensionnaires et 100 demi-pensionnaires. Monsieur Dural fut le premier proviseur.

A Toulon, le lycée avait été occupé dans sa presque totalité par un hôpital militaire, dont le médecin-chef était le docteur Dollieule.En octobre, les classes furent réparties un peu partout en ville : au musée, sur la place de la liberté, au cinéma Gaumont, dont la salle une fois les fauteuils enlevés, fut partagé par des cloisons en toile de sac.

En 1920 une page est tourné : un monument aux morts sera édifié dans la cour d'honneur du lycée, 222 noms d'anciens élèves morts pour la patrie y sont gravés, ainsi que 2 noms de professeurs.En 1923 on voit apparaître au lycée les premières jeunes filles en classe de math'élem et de philo.Pendant la nouvelle guerre le lycée est soumis aux bombardements du 24 novembre 1943 et du 4 février 1944.Ce jour là de 13 heures à 13 heures 30, 500 bombes furent lachées.Elles ont causé des dégâts importants à l'établissement. En octobre 1945, le lycée ouvre à nouveau ses portes dans ce qui reste des bâtiments du boulevard de Strasbourg, sous la direction de monsieur Rousset, proviseur.

Il prend officiellement pour nom : lycée "PEIRESC" .

HSITORIQUE DU COLLEGE

Contexte de la création de l'établissement Peiresc: 
A Toulon, le boulevard de Strasbourg, complanté d'arbres, sort de terre vers 1850/1860. Il devient très vite une artère essentielle de la ville. De grands bâtiments administratifs (sous-préfecture de 1889, palais de justice de 1924 ), d'enseignement (lycée impérial -de la 11 ème au Baccalauréat- de 1867 dénommé aujourd'hui collège Pereisc, l’école Rouvière de 1882 ) mais également culturels (musée bibliothèque de 1888, grand théâtre de 1862, casino de 1889) jalonnent le nouveau boulevard. Des immeubles haussmanniens complètent l'ensemble, agrémentés de commerces, cafés et brasseries.

«