Depuis une dizaine d'années, le Collège Peiresc voit naître une véritable éclosion poétique en ces murs chaque année. Le padlet ci-joint en résume la dynamique. Elèves comme professeurs sont engagés dans l'écriture les uns dans la conception d'une pédagogie adaptée, les autres en tant que bénéficaires. Les genre poétique concilie l'émotion et la rigueur, l'enrichissement lexical, "bain" de mots cher à Serge Boimare et l'expression artistique.
Il en a résulté à la rentrée 2020-21 l'obtention d'un label intitulé "Ecole en Poésie" et décerné par l'OCCE, Office Central de la Coopération à l'école.
Dans un contexte de préoccupations liées à la situation sanitaire, soyons fort des talents et de l'implication des acteurs et des élèves dans des projets créatifs de grande qualité.
Ainsi, cette année, des classes d'élèves de 3è et de 4è ont composé des textes émouvants et porteurs d'espoir autour du thème du Printemps des Poètes "Le Désir" et du thème du "Courage", thème en vigueur l'année dernière. Articuler, lier, permet de créer un cohésion collective autour de valeurs culturelles et éducatives.
Bientôt, les "Pages de vie" poétiques de la cuvée 2021 seront transmises aux résidents de l'Ehpad Jeanne Marguerite de Toulon. En attendant, il est toujours agréable de lire les textes de l'année dernière.
Vous découvrirez en cliquant sur le lien ci-dessous une présentation de l'enseignement du Français au collège Peiresc.
https://view.genial.ly/58fbad6b2c0c693bd004c56f/interactive-content-presentation-francais-peiresc
Les Professeurs qui assurent cet enseignement sont:
- M.Ferrier
- Mme Sanchez
- Mme Monzat
- Mme Strentz
- Mme Constans
- Mme Falco
Par ailleurs, de nombreux projets et dispositifs sont menés tout au long de l'année, parmi lesquels:
- le Club Théâtre;
- le "Concours de poésie Peiresc" (thèmes retenu en 2019-2020: "COURAGE ET CRÉATION");
- l'Enseignement des langues anciennes;
Des précisions vous seront apportées progressivement dans les rubriques dédiées à ces actions...
Bonne navigation sur le site du Collège Peiresc !