UPE2A: Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants.
Le collège Nicolas Claude Fabri De Peiresc accueille les élèves étrangers, Elèves Allophones Nouvellement Arrivés en France (EANA) qui ne maîtrisent pas notre langue, dans un dispositif appelé Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones Arrivants (UPE2A), dans la salle SE1, une salle entièrement dédiée à cette Unité) qui permet de mettre en œuvre une pédagogie différenciée.
MME COUSIN Sandrine (Professeur des écoles ayant la certification FLE/FLS) assure la coordination de cette unité pédagogique et l'encadrement de ces élèves, au nombre de 25 élèves maximum affectés au sein de l’UPE2A et se retrouvent 15 au maximum par cours.
Ils sont de différentes nationalités issues du monde entier et sont âgés de 11 à 16 parfois 17 ans avec des niveaux scolaires très hétérogènes (De la 6ème à la classe de troisième). Ils suivent au collège un enseignement intensif de français langue seconde, à raison d’un nombre d’heures déterminées après le positionnement du CASNAV de la DSDEN du Var ainsi que l’évaluation diagnostique réalisée par l’enseignant de l’UPE2A. Ils peuvent bénéficier jusqu’à 12h de prise en charge au sein de l’unité.
L’objectif principal pour les élèves est d’apprendre les bases de la langue française afin d’être inclus le plus rapidement possible, d’abord progressivement puis définitivement dans une classe ordinaire. À cet enseignement de FLS, français langue seconde et de communication, s’ajoutent éventuellement des cours spécifiques dans les matières principales (Mathématiques, anglais et HG).
Ils peuvent aussi bénéficier aussi d’un soutien avec une heure spécifique dédiée à l’unité qui permet d’épauler ces élèves dans leur travail personnel et leur proposer ainsi une aide individualisée. Régulièrement, ils se rendent au CDI pour emprunter des livres et être initiés à la technique documentaire, disposant pour cette approche, d’un créneau horaire dans leur emploi du temps. Généralement, comme souvent ils le confient aux professeurs, ces élèves s’entendent bien entre eux, malgré les différences d’âge, de religion, l’obstacle de la langue. Ils se disent heureux de vivre en France, nonobstant leurs difficultés familiales, leurs conditions d’hébergement précaires, dans des foyers ou des hôtels, parfois dans la rue, en général dans des lieux peu propices pour suivre une scolarité dans de bonnes conditions. C’est pourquoi, tout est fait au collège Peiresc pour apporter à ces élèves aide et réconfort afin de leur permettre de s’intégrer rapidement et éviter l’isolement, néfaste aux apprentissages.
Les anciens EANA ne sont pas pour autant oubliés : tout élève inclus définitivement en classe ordinaire bénéficie, l’année suivant son intégration, d’un temps de suivi assuré par Mme Cousin, professeur responsable de l’UPE2A et de Mme Di Placido, professeur d’Italien ayant une spécialisation en FLE/FLS. Les nouveaux EANA rencontrent les anciens élèves du dispositif lors de temps d’échange et festive (petite collation organisée par l’équipe de direction pour féliciter et récompenser les élèves reçus au DELF -Diplôme d’Études en Langue Française, niveaux A1, A2, B1- ? DNB et CFG. C’est un moment de convivialité, où toute l’équipe éducative est invitée et où les élèves de l’UPE2A assistent à la remise des diplômes aux anciens déjà inclus en classe ordinaire et qui leur font part de leur expérience. De même, tous les ans, comme tout collégien, ils préparent et passent l’épreuve de l’ASSR1 et 2, en fonction de leur classe d’âge.
L’ensemble de ces actions favorise le décloisonnement de l’unité pédagogique, renforce l’intégration des EANA au sein du collège et permet aux élèves de se rencontrer, se lier aux autres élèves des classes ordinaires, l’objectif étant que les EANA s’intègrent, dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible dans le système éducatif français et trouvent au final leur place au sein de la société française.
De nombreux projets sont réalisés avec les autres équipes pédagogiques commpe par exemple le projet "Exil et vous" finalisé en juin 2019.
Vous pouvez avoir des précisions sur le fonctionnement de l'enseingement dans cette unité pédagogique en cliquant sur le ien suivant:
https://www.canva.com/design/DAD481m9K4s/177mGn3BDyzDeriOtUs8xw/view?utm_content=DAD481m9K4s&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=homepage_design_menu
Vous trouverez également d'autres contenus pédagogiques dans la rubrique du site internet du college : Enseignemen et CDI-Pôle des humanités-Français et Français langue étrangère.
Bonne navigation !
Le Chef d’établissement,
Grégory GILLOUX
Un livret d'accueil est mis à disposition des élèves et des familles :
Le livret d'accueil est un outil d'information et de communication qui s'adresse aux parents et aux élèves allophones nouvellement arrivés découvrant le système éducatif français. Ce document explique l'organisation de la scolarité à l'école, au collège et au lycée, ainsi que l'accompagnement spécifique qui sera mis en œuvre pour l'apprentissage du français langue de scolarisation.
Il se présente sous la forme d'un livret bilingue traduit actuellement en 5 langues. Ce livret peut être mis à la disposition des parents et des élèves dès le premier accueil afin de faciliter la prise de repères dans le système scolaire.
Télécharger les livrets d'accueil bilingues :
- Arabe: https://www.collegepeiresctoulon.fr/ADI/files/bibliotheque/UPE2A/enaf_depliantarabe_545119.pdf
-Anglais:https://www.collegepeiresctoulon.fr/ADI/files/bibliotheque/UPE2A/enaf_depliantanglais_545147.pdf
-Portugais: https://www.collegepeiresctoulon.fr/ADI/files/bibliotheque/UPE2A/enaf_depliantportugais_545151.pdf
-Russe: https://www.collegepeiresctoulon.fr/ADI/files/bibliotheque/UPE2A/enaf_depliantrusse_545159.pdf
-Turc: https://www.collegepeiresctoulon.fr/ADI/files/bibliotheque/UPE2A/enaf_depliantturc_545157.pdf
L'accompagnement des élèves allophones : l'UPE2A
Vous êtes ici : Accueil » Scolarité » L'accompagnement des élèves allophones : l'UPE2A
UPE2A: Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants.
Les Elèves Allophones Nouvellement Arrivés en France (EANA) ont réalisé pour le départ de Mme Cousin (qui a assuré durant 15 ans la coordination de cette unité pédagogique et l'encadrement de ces élèves), un témoignage en salle des professeurs et des AESH. ce moment était vraiment émouvant pour l'ensemble de l'équipe éducative du collège.
A compter de la rentrée 2023, a coordination est assurée par Mme Julien, en poste précédemment à Nimes dans le département du Gard.
Bonne écoute !
Le Chef d’établissement,
Grégory GILLOUX